C'est ainsi que vous luttez contre le vol de vélos de valeur en tant que municipalité ou employeur

Le vol de vélos électriques, de fatbikes et d'autres vélos de valeur constitue un problème majeur aux Pays-Bas et en Belgique. Non seulement c'est une frustration personnelle, 800.000 cas de vol par an aux Pays-Bas et 150.000 cas pour la Belgique, mais les gens seront aussi moins enclins à prendre leur vélo par peur du vol. L'ANWB néerlandaise a même récemment décidé de cesser temporairement d'assurer les fat bikes en raison du nombre élevé de vols. Le vol de vélos est donc une épine dans le pied des municipalités, mais aussi des entreprises qui tentent d’inciter davantage de salariés à se rendre au travail à vélo. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques de vol.

Investissez dans le bon parking ou abri à vélos

En tant que commune ou employeur, vous souhaitez encourager l'utilisation du vélo. Un parking sécurisé ou surveillé permet aux personnes de garer leur vélos en toute tranquillité. Avec un abri à vélos verrouillable, vous bénéficiez non seulement d'une protection contre le vol et le vandalisme, mais également contre toutes sortes d'influences météorologiques.

Il existe une solution adaptée à chaque situation. Par exemple, un local à vélos, comme le Pedalo®, est idéal pour les entreprises, les complexes d'appartements, les hôtels ou les centres de loisirs qui recherchent une solution compacte pour garer leurs précieux vélos.

Investissez dans les bons systèmes de stationnement pour vélos

Il existe aujourd’hui une grande variété de systèmes de stationnement pour vélos, chacun ayant ses propres atouts. Il est important dans un premier temps de bien recenser les besoins en matière de stationnement vélo et de types de vélos. Installez des porte-vélos de haute qualité, de préférence avec le label de qualité FietsParKeur. Avec son label de qualité, cette fondation néerlandaise s'engage à garantir des parkings pour vélos sûrs, agréables et durables. Les systèmes de stationnement pour vélos sont testés de manière approfondie pour diverses propriétés, y compris des groupes cibles spécifiques, des types de vélos, dans lesquels vous pouvez garer votre vélo rapidement, tenant bien sans être endommagé et que vous pouvez protéger contre le vol. Les porte-vélos VelopA Variant 3, Fourchet+, Construct et VelopA-Up sont tous conformes à la norme FietsParKeur.

De plus, assurez-vous que les porte-vélos sont équipés de bonnes options de fixation : correctement positionnés avec un oeillet de fixation suffisamment grand pour la plupart des câbles, chaînes et/ou cadenas en U. Cela permet de sécuriser en outre les vélos avec un cadenas au cadre. Une telle installation de connexion est, entre autres, l'une des exigences différenciées de FietsParKeur.

 

Recherchez la meilleure solution pour votre situation

De nombreuses communes sont aux prises avec le vol de vélos. En conséquence, de plus en plus d’initiatives voient le jour au niveau local pour lutter contre ce problème. Par exemple, à partir de 2024, Bruxelles Mobilité commencera à tester 100 garages à vélos sécurisés à Bruxelles pendant deux ans.

Une solution sécuritaire pour le cycliste

Outre les dégâts économiques considérables, le vol de vélos entraîne une diminution de l’utilisation du vélo. La peur du vol de vélo est une raison importante pour laquelle les gens ne font pas de vélo lors de certains déplacements. C'est dommage, car le cyclisme est sain pour les cyclistes eux-mêmes et pour l'environnement. Cela justifie une approche réfléchie visant à prévenir autant que possible le vol de vélos.

Curieux de savoir ce que VelopA peut faire pour votre situation de stationnement de vélos ? Contactez nos conseillers.

  L'article a été ajouté à votre aperçu.


  Le produit a été ajouté à votre sélection.