Le vendredi 8 mars a eu lieu au Grand Hôtel Huis ter Duin à Noordwijk le dénouement festif de l'élection du Lien le plus fort de la région Rhénanie 2024. VelopA est sorti vainqueur du secteur parmi les 6 entreprises nominées pour l'International Business Award. Un joli compliment dont nous sommes fiers. À la lumière de cette élection, notre directeur général Chris de Groot a été interviewé pour le magazine Rijnstreek Business. Dans l'article, Chris de Groot parle, entre autres, du commerce international et de la vision future de VelopA sur l'évolution de l'espace public.
"La mission de VelopA", déclare le directeur général Chris de Groot, "est de rendre le monde plus beau et meilleur." "L'époque où toutes les solutions de stationnement pour vélos étaient identiques en termes de design, de confort et de sécurité est loin derrière nous." VelopA est un leader dans le développement et la conception chaque année d'une gamme de porte-vélos, de supports à vélos adaptés aux besoins internationaux et locaux.
« Il y a soixante-cinq ans, VelopA (contraction de Velo et Parking) a commencé avec la célèbre dalle de trottoir avec fente. Depuis cette idée, notre entreprise est devenue un fournisseur d’une grande variété de solutions de stationnement pour vélos intelligentes et esthétiques. De l'emblématique porte-vélos Tulip aux supports à doubles niveaux pour le stationnement des vélos sur deux étages que vous pouvez trouver dans les grands parkings des gares NS. Et pas seulement ça. Nous sommes également fournisseur de mobilier urbain, de consignes à vélo et d'abris. Nous développons ces produits en interne. Bien entendu, en concertation approfondie avec nos clients internationaux : « La moitié de ces clients viennent de l'étranger ».
INNOVANT POUR TOUTE L'EUROPE
Lorsque « les pays étrangers » se concentrent sur l'usage du vélo, les Pays-Bas sont rapidement regardés. "Nous nous trouvons ici dans une situation unique dans laquelle l'utilisation du vélo détermine nos infrastructures depuis des décennies." La mobilité cycliste joue un rôle déterminant dans la circulation et notamment dans l’aménagement des centres-villes. Il est logique que les pays voisins s’intéressent beaucoup à notre façon de faire. Les grands abris à vélos de ProRail dans les gares sont reconnus au niveau international. À l'époque, nous avons développé des racks à plusieurs étages à cet effet.» Dans les pays voisins, la Belgique et l'Allemagne, mais aussi au-delà, VelopA constate une augmentation des ventes de porte-vélos et d'abris pour vélos. "Nous tenons compte des coutumes locales et - avec modération - nous réalisons des variantes pour chaque pays."
UNE SOLUTION POUR CHAQUE TYPE DE VÉLO
VelopA suit les développements de près. « Personne n'aime que les vélos soient garés négligemment dans les locaux commerciaux, dans les centres-villes et dans les gares. Avec des supports suffisants et adaptés, le stationnement est à nouveau bon et bien rangé. Ce que nous avons connu au fil des années, c'est la croissance du « vélo hors standard ». Pensez aux vélos cargo et à l’augmentation de différents types tels que les fatbikes. Nous développons également des solutions de stationnement à cet effet.» L'innovation de VelopA ne se limite pas seulement à la conception ou à la bonne application pour l'utilisateur final. « Cette innovation implique également d'améliorer le processus de travail des autres parties qui travaillent pour le client final. Par exemple, pour les entrepreneurs, jardiniers et autres installateurs qui installent nos équipements, nous essayons de rendre le travail le plus simple possible. Avec des constructions composées de plusieurs parties légères, au lieu d'un tout lourd.
DES SOLUTIONS D’AVENIR POUR UN ESPACE PUBLIC EN ÉVOLUTION
Depuis la dalle en béton avec emplacement pour vélo, VelopA a continué sur la voie de « l'adaptation et de l'embellissement de l'espace extérieur ». « Outre une grande variété de solutions de stationnement pour vélos complétées par différents types d'abris, VelopA propose également du mobilier urbain, des accessoires de voirie ou encore des installations sportives et de jeux. Avec la disparition de la voiture dans les centres-villes, la montée en puissance de différents types de vélos, l'impact des conditions météorologiques extrêmes sur les infrastructures et l'espace extérieur, Chris de Groot s'attend à ce que VelopA soit confronté à de nombreux défis. « Nous y sommes préparés en termes d'expertise et de mentalité et, avec nos clients, nous proposerons des solutions belles et sur mesure. »
Source : Rijnstreek Business – « Le maillon le plus fort »
Photographe : Martine-Goulmy