Les municipalités prennent des mesures de verdissement
La moitié de toutes les municipalités sont engagées dans le verdissement. Par exemple, plus de 180 municipalités ont déjà rejoint la Fondation Steenbreek, une organisation nationale de connaissances et de réseaux qui propose un soutien pour un environnement de vie durablement écologique. Ils s'engagent dans la lutte contre la pétrification sur le territoire communal (source : Fondation Steenbreek). Les municipalités travaillent sérieusement au verdissement. Et non sans raison. La recherche scientifique montre que le végétal a un effet positif sur divers aspects.
1. Promotion de la santé
Le végétal a un effet positif sur la santé physique et mentale des gens. Le vert encourage le mouvement, a un effet rafraîchissant, réduit la solitude et assure une récupération plus rapide du stress et de la fatigue.
2. La végétation rafraîchit la ville en été
Il fait de plus en plus chaud sur Terre. Les villes souffrent de températures élevées. Les arbres, arbustes et autres espaces verts peuvent contribuer à abaisser la température dans une ville en évaporant l’eau. L'ombre aide à prévenir le stress thermique. Les parcs sont des endroits frais dans la ville en raison de l'effet de l'évaporation et de l'ombrage, et l'effet peut être mesuré à l'extérieur du parc (source : WUR)
3. Promotion de la biodiversité
Découvrez la nature dans votre propre environnement de vie, d'école ou de travail... cela est également possible en ville. De plus en plus la nature se découvre en ville, et ainsi la ville devient son propre écosystème avec une riche variété d'espèces végétales et animales.
4. Le vert attire
Les espaces verts de quartier, tels que les parcs, les jardins publics, les jardins de quartier et les jardins familiaux, peuvent contribuer à la cohésion sociale dans ce quartier. En outre, le verdissement augmente l’attractivité de la zone, créant ainsi un meilleur climat des affaires tant pour les citoyens que pour les entreprises.
Il existe bien sûr différentes manières de verdir la ville. Les municipalités peuvent travailler activement à la préservation et à la gestion des parcs et des espaces verts. Avec des jardinières, des jardinières et une combinaison d'éléments de sièges avec de la verdure (liens vers la page de présentation des jardinières), vous pouvez rapidement rendre les centres-villes plus verts et plus colorés. Et les entreprises peuvent apporter leur contribution en rendant leur terrain plus vert, par exemple en installant un toit en sedum sur un abri à vélos.
Une ville verte présente de nombreux avantages, alors qui y participe ?