Acier traité antirouille
Tous nos produits en acier sont galvanisés à chaud. Cette galvanisation forme une couche de protection durable et évite l’apparition de rouille. Le procédé de galvanisation à chaud est assuré selon les normes NEN-EN-ISO 1461.
Enduit poudré de l’acier
Presque tous nos produits en acier sont livrés revêtus d’un enduit poudré dans la couleur RAL de votre choix. La combinaison de cet enduit poudré et de la couche de zinc assure une protection supplémentaire contre la rouille. La pose de l’enduit poudré se fait sur la base des normes NEN 5254 (pour toute couleur RAL, le degré de brillance standard de la peinture en poudre est de 80 %). Un aspect important de cette norme est que, dans le cas des produits placés à l’extérieur, aucune irrégularité ne peut être visible à 3 mètres de distance. Certains produits peuvent être livrés dans toutes les couleurs RAL. Dans certains cas, un supplément doit être payé.
L’acier inoxydable (INOX)
L’acier inoxydable (INOX) est un matériau très utilisé dans les produits VelopA. Même si l’INOX 304 est en principe suffisant, nous utilisons la plupart du temps de l’INOX 316, une variante de qualité supérieure. Contrairement à ce que son nom suggère, l’INOX est une matière qui peut rouiller ! Là où la surface est endommagée (par exemple à cause d’un contact avec un acier de moindre qualité), une fine couche de rouille pourra apparaître en surface. Cela n’empirera pas et pourra être enlevé par polissage (par exemple avec du polish pour voiture). Un entretien est donc nécessaire.
Bois et entretien
Le bois est l’un des matériaux naturels les plus purs. La qualité est déterminée par différents éléments durant la croissance de l’arbre et son traitement ultérieur. VelopA a soigneusement sélectionné le type de bois approprié pour chaque application et impose les plus hautes exigences de qualité à ses fournisseurs. Selon VelopA, les petites irrégularités naturelles sont acceptables dans la mesure où elles accentuent l’aspect naturel du bois. C’est un choix délibéré que VelopA a fait pour ses clients. Toute irrégularité non naturelle, toute irrégularité naturelle importante et grossière et tout défaut du bois nuisant au bon fonctionnement ou à l’utilisation du produit sont toutefois inacceptables aux yeux de VelopA. Le bois dur non traité affiche une durée de vie prolongée et ne demande que peu d’entretien. Nous conseillons néanmoins de nettoyer le bois au moins une fois par an afin d’éviter l’apparition de mousse en surface. La mousse peut, à long terme, attaquer la fibre du bois et provoquer des moisissures. Avant de pouvoir peindre du bois non traité qui a été exposé aux intempéries pendant une certaine période de temps, celui-ci doit d’abord être poncé convenablement. Le bois utilisé au-dessus du sol doit être protégé par une peinture renouvelée périodiquement. Une peinture de protection et un entretien périodique des peintures ou vernis sont importants pour la durabilité du bois et de la couche de protection en elle-même. Un contrôle annuel et une remise en état des peintures sont donc très importants. Les éléments horizontaux (planches de bancs) demandent même une attention toute particulière : les crevasses et fissures devront être poncées et repeintes. Nous conseillons une remise en peinture complète tous les 2 ans.
Alternatives au bois dur
VelopA travaille exclusivement avec du bois de qualité supérieure. Beaucoup de nos produits en bois doivent être enterrés, c’est pourquoi VelopA ne travaille qu’avec du bois de durabilité Classe I. Le bois standard proposé par VelopA est le bois dur labellisé FSC. Le logo FSC figure sur les produits contenant du bois issu de forêts gérées durablement selon les normes du FSC. ©1996 Forest Stewardship Council, A.C. (CUCOC-008531). VelopA en est un fervent partisan et est certifié fournisseur FSC (CU-COC-008531). Pour le moment, il existe quatre alternatives au bois dur FSC :
Béton
Lors du coulage de produits en béton, différents facteurs influencent la qualité finale et la présentation des produits finis. Les petites irrégularités, les nuances de couleurs sont inhérentes au matériau et à la méthode de production et donnent au produit son apparence naturelle. Une fissure susceptible de provoquer une blessure, d’abîmer des vêtements ou d’affaiblir le produit (fissure trop profonde) est inacceptable aux yeux de VelopA. Une fissure minuscule à la surface du béton est toutefois acceptable. C’est un choix délibéré que VelopA a fait pour ses clients Les irrégularités structurelles et/ou grossières ainsi que les différences de couleurs sont inacceptables. Durant le séchage du béton, le calcaire qui s’échappe entraîne l’apparition de traces blanches sur le béton. C’est un phénomène inévitable. Pour les produits gris foncé, comme l’Etna et Brick, une couche spéciale de Color Fresh est appliquée le plus vite possible après la production sur les faces extérieures pour limiter l’apparition du calcaire. Les produits devant durcir pendant au moins une journée dans les moules de production, il est impossible d’éviter à 100 % l’apparition de calcaire. Le matériau est donc légèrement taché. L’apparition de petites différences de couleur pendant la production et/ou le stockage est inévitable. Les produits Etna et Brick se décolorent en outre au cours du temps, sous l’effet des conditions atmosphériques auxquelles ils sont exposés. Les produits en béton pour lesquels la résistance joue un rôle important, sont munis d’une armature. Nos collaborateurs se tiennent à votre entière disposition afin de vous conseiller sur le choix le plus opportun en fonction de votre projet.